Découvrir le projet

La requalification de zones logistiques en quartiers résidentiels sur les communes de Thiais et Orly nécessite de développer les moyens de mobilité pour les futurs habitants et employés du secteur. Le projet de bus Sénia-Orly a plusieurs objectifs : accompagner les transformations du territoire et faciliter les déplacements à pied et à vélo. Il s'agit de prolonger la ligne de bus 393 (Sucy-Bonneuil RER - Thiais) depuis son actuel terminus à Thiais (Carrefour de la Résistance), jusqu’à l’Aéroport d’Orly, en aménageant des voies dédiées au bus (qu'on appelle un site propre) ; mais aussi de réaliser des aménagements dédiés et sécurisés tout le long du tracé.
Le projet en bref Un maillage performant du territoire Les projets urbains Les grandes étapes du projet Les acteurs du projet

Le projet en bref

Objectifs

Desservir un territoire en pleine mutation

Le bus Sénia-Orly s’inscrira dans le prolongement du site propre déjà existant Thiais – Pompadour – Sucy-Bonneuil (commun aux bus 393 et TVM). Rapide et régulière, la liaison Sénia-Orly contribuera au dynamisme et à la mutation d’un territoire en plein essor en desservant des lieux de vie et d’emploi : la zone d’activité Sénia, la gare de Pont de Rungis, le quartier d’affaires Cœur d’Orly et l’aéroport d’Orly, ainsi que plusieurs nouveaux quartiers en cours de réalisation (Chemin des Carrières, Sénia Thiais-Orly et le projet lauréat d’Inventons la Métropole du Grand Paris, Parcs en Scène).

 

Améliorer le cadre de vie du territoire desservi

Le projet contribuera également à l’amélioration du cadre de vie grâce à la requalification des axes empruntés avec des aménagements cyclables et stationnements vélos, de larges trottoirs, la plantation de noues (étroits fossés végétalisés le long de la route permettant la récupération et la dépollution naturelle des eaux de pluie) et d’arbres tout au long du tracé.

Régularité

Le bus Sénia – Orly circulera sur des voies dédiées (« site propre ») avec une priorité aux feux (sauf aux carrefours avec le tramway T7), garantissant vitesse moyenne élevée et régularité de la ligne. Les voyageurs disposeront ainsi d’un moyen de transport fiable, puisque la circulation des bus ne sera pas ralentie par celle des autres véhicules.

Accessibilité

Les bus seront équipés d’un plancher bas afin de faciliter la montée et la descente des personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap.

Les arrêts de bus seront également aménagés pour permettre l’accès à tous les usagers.

Confort

Le projet prévoit des arrêts de bus spacieux, éclairés et équipés de panneaux d’information en temps réel. Les bus articulés de 18m de long seront identiques à ceux de la ligne 393 actuelle et fonctionneront au gaz naturel.

Un maillage performant du territoire

Les correspondances

Le projet a pour but de faciliter les déplacements des franciliens. Cette nouvelle infrastructure de transport permettra notamment, dans le prolongement du site propre existant (entre Sucy-Bonneuil et Thiais), de créer de nouvelles correspondances avec différents axes de transport en commun en service mais aussi en projet, à savoir :

  • Plusieurs lignes de bus dont :
    • Le TVM (Trans-Val-de-Marne)
    • La ligne de bus 319
    • La ligne de bus 396
    • La ligne de bus 183
  • La ligne de RER C : à Choisy-le-Roi et à Pont de Rungis

  • La ligne de métro 14 prolongée (mise en service prévue mi-2024) : aux stations Thiais-Orly (jusqu’à présent dénommée Pont de Rungis) et à l’Aéroport d’Orly
  • La ligne de tramway T7 : à Caroline Aigle, Cœur d’Orly et à l’Aéroport d’Orly

  • La ligne de métro 18 du Grand Paris Express (mise en service prévue en 2027) : à l’Aéroport d’Orly